Erreur!

Soutenir un projet

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour soutenir un projet !

Pourquoi soutenir un projet ?

Cocoricauses s’intéresse à la ruralité, mais il y a une grande variété de sujets ou thèmes qui sont liés à la ruralité (santé, social, art & culture, patrimoine, vie pratique, jeunesse, vieillesse…). Vous serez sensible à certains et moins à d’autres.
Par ailleurs, la ruralité est géographiquement très vaste. Vous serez, la aussi, peut-être plus sensible à une région, un département, une commune qu’à d’autres.
Mais soutenir un projet, c’est toujours participer activement à une réelle aventure, directe et concrète, qui vous touche, soit par le thème, soit par le lieu, soit par la cible bénéficiaire ou porteuse du projet… En plus, vous recevrez une contrepartie en guise de remerciement. Mais attention, à aucun moment il ne s’agit d’un investissement qui induirait un retour… sur investissement !

Comment soutenir un projet ?

C’est archi simple ! Il vous suffit de vous promener sur Cocoricauses, de cliquer sur un ou plusieurs projets, d’en identifier un qui vous parle davantage pour une raison strictement personnelle, de le découvrir dans le détail, de choisir un montant de contribution, si ce n’est pas déjà le cas, de vous inscrire gratuitement sur Cocoricauses en tant que membre, puis de soutenir concrètement le projet de votre choix en réglant le montant choisi de votre contribution par CB sécurisée…

Qu’est-ce qu’une contrepartie ?

Là encore, le plus simple est de se promener sur Cocoricauses et de regarder les contreparties que proposent les porteurs de projets dont les collectes sont en cours. Vous comprendrez très vite que la nature des contreparties est très variée selon les projets, les porteurs de projets et l’univers auquel ils appartiennent les uns et les autres. Le choix est libre, même s’il est préférable de respecter quelques règles de bon sens. En réalité, il s’agit d’un remerciement que propose les porteurs de projets pour, et selon, votre contribution. Elle n’est acquise que lorsque le projet a atteint son objectif de financement annoncé…ou l’a dépassé !

Quel est mon rôle en tant que contributeur ?

Votre rôle est de soutenir le projet que vous avez choisi. Votre contribution est la première des choses qu’attendent les porteurs de projets car c’est la finalité même du financement participatif.
Cependant, votre rôle peut aller au-delà si vous le souhaitez (les porteurs de projets, eux, le souhaitent !). Vous-même avez un réseau de connaissance avec lequel vous êtes en contact régulièrement, par téléphone, par mail, par les réseaux sociaux que sont Facebook ou Twitter. Vous pouvez considérablement aider à la réussite du projet en stimulant votre réseau personnel autour du projet auquel vous avez contribué. C’est la base même de l’effet boule de neige qui assure le financement des projets. N’hésitez donc pas à faire savoir autour de vous que ce projet existe… !

Si le financement du projet n’est pas atteint, que devient ma contribution ?

Dans ce cas, votre contribution est automatiquement reversée sur votre compte et vous en êtes averti par mail.
Dans ce cas, vous êtes averti par mail que le projet n’est pas allé au bout de son objectif de financement et votre contribution vous est reversée sur simple demande de votre part. Pour mémoire, 100% des bénéfices de Cocoricauses sont reversés à l’action associative dans la ruralité !

Comment puis-je régler ma contribution ?

C’est une fois encore très simple. Cocoricauses a conclu un accord avec un organisme bancaire. Votre paiement CB est donc entièrement sécurisé et le process est identique à la majorité des paiements sécurisés sur internet.
Pour information, à aucun moment Cocoricauses ne peut accéder aux fonds collectés qui transitent par l’organisme bancaire avant d’être versés sur le compte du porteur de projet si le projet a été financé, ou avant de vous être restitués si le projet n’a pas réussi à aller au bout de sa collecte dans la durée annoncée.

Y-a-t-il des frais de transaction ?

Oui, Cocoricauses perçoit 10% nets des montants collectés, dont une partie va directement à l’organisme bancaire qui gère les flux des contributions.
Le reste de cette somme sert à pourvoir aux frais globaux de fonctionnement du site Cocoricauses, comme le font toutes les plateformes de financement participatif.
L’originalité de Cocoricauses, le côté extrêmement vertueux de notre principe, est que les bénéfices éventuels ne vont pas dans la poche des actionnaires de Cocoricauses, mais sont intégralement (100% !) reversés à l’action associative pour la ruralité.
Cocoricauses est donc, de près comme de loin, entièrement d’intérêt général !

Puis-je annuler ma contribution ?

Naturellement ! Le but n’est autre que le partage et tout le monde a le droit de changer d’avis, même si c’est forcément assez déceptif pour le porteur de projet… Vous pouvez donc annuler votre contribution jusqu’au dernier jour de la collecte. Après, il est trop tard ! Dès que la collecte est terminée, les contributions sont définitives.

Ai-je droit à une déduction fiscale ?

Oui, si et seulement si le porteur du projet est éligible à la déduction fiscale (organismes d’intérêt général, fondations et associations reconnues d’utilité publique). Dans ce cas, et dans ce cas seulement, le porteur de projet vous enverra un reçu fiscal que vous joindrez à votre déclaration de revenus. Vous bénéficierez alors de la déduction en vigueur, soit actuellement 66% de votre contribution si vous êtes un particulier (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

CONFIDENTIALITE DES DONNEES :

Conformément aux articles 15 et16 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les traitements automatisés mis en oeuvre dans le cadre du site Internet Cocoricauses.org ont été déclarés à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), sous le numéro 1944016.

Tout comme la plupart des sites, nous effectuerons des statistiques d’utilisation de Cocoricauses pour améliorer notre service. C’est Google Analytics qui collecte ces infos statistiques, qui encore une fois ne sont pas nominales. Si vous ne souhaitez pas communiquer d'informations de ce type, vous pouvez naturellement demander un opt-out Google Analytics.

Nous sommes très pointilleux sur la confidentialité de vos données. Si vous avez la moindre question ou interrogation, merci de l’adresser à l’adresse suivante : contact@cocoricauses.org ou, par courrier à Cocoricauses, 69, boulevard de Magenta 75010 Paris. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Navigation

Merci de prendre le temps de lire les FAQ. Vous y trouverez la plupart des réponses aux questions que vous vous posées. Si des questions subsistent, envoyez nous un mail à contact@cocoricauses.org et nous vous répondrons rapidement

Partenaire fondateur

                                

En tant qu’entreprise responsable et bénéficiant grâce à notre réseau d’agents généraux d’une très bonne implantation géographique qui anime la vie locale, nous nous mobilisons auprès de Cocoricauses pour apporter des solutions concrètes pour bien vivre et bien vieillir dans la ruralité. La protection étant notre métier, nous souhaitons vous accompagner pour aider vos projets à voir le jour.

Propulsé par Particeep